Une VMC simple ou une VMC double flux permet une bonne ventilation de votre logement et le renouvellement de l’air qui sera de meilleure qualité. La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) est fortement conseillée en cas de travaux de rénovation car celle-ci assainit la qualité de l’air et permet de réaliser des économies d’énergie. Il existe deux types de VMC, voici leurs principales différences.
Qu’est ce qu’une VMC ?
Dans une démarche d’amélioration globale de la performance énergétique d’un logement, la ventilation permet d’apporter plus de confort et d’économies. Mettre en place un système de ventilation dans votre logement vous permet de renouveler l’air dans le logement en évacuant l’air pollué qui est remplacé par un air “propre”. La qualité de l’air du logement est déterminante pour le confort et la santé des occupants.
L’un des choix qui s’offre à vous en matière de ventilation est la
Ventilation Mécanique Contrôlée. Elle permet d’évacuer la vapeur d’eau excessive (air pollué) et ensuite de renouveler l’air du logement. On parle de ventilation contrôlée car le débit de renouvellement de l’air est maîtrisé et le logement est ventilé en permanence tous les jours, toute l’année et dans toutes les pièces.
VMC simple ou VMC double, quelles différences ?
Il existe deux types de Ventilation Mécanique Contrôlée, la simple flux et la double flux. La différence principale entre les deux ventilations est que la ventilation simple flux extrait l’air vicié du logement et le rejette à l’extérieur tandis que la ventilation double flux utilise cet air afin de réchauffer l’air entrant, avant de l’insuffler dans les pièces de vie.
La
VMC simple flux
Le fonctionnement de la VMC simple flux est simple, l’air frais entre par les grilles d’aération qui se situent au niveau des menuiseries et le ventilateur aspire et rejette l’air à l’extérieur. Il existe deux types de VMC simple flux :
La VMC auto-réglable est fixée sur un débit de ventilation constant.
La VMC hygroréglable ajuste le débit de ventilation en fonction de l’hygrométrie. La bouche d’extraction régule le débit d’air qu’elle extrait selon le degré d’humidité de l’air ambiant, laissant passer plus ou moins d’air par l’ouverture d’un clapet.
La VMC double flux
Les VMC double flux sont des équipements plus perfectionnés que les simple flux et elles sont également plus chères. Au delà de la purification de l’air, ce type de ventilation permet de réaliser des économies d’énergie grâce à un système performant. La VMC double flux limite les pertes de chaleur provoquées par la ventilation. L’air vicié extrait de la maison (produit dans les salles de bain ou les WC par exemple) est récupéré et utilisé pour réchauffer l’air venant de l’extérieur.
Le fonctionnement est simple : un premier conduit récupère l’air vicié dans les pièces humides comme la cuisine, les WC ou la salle de bain. Les calories de cet air « pollué » sont transformées par un échangeur de chaleur pour chauffer l’air qui provient de l’extérieur avant de l’insuffler dans les pièces sèches comme le salon ou les chambres.