Ventilation

Ventilation par extracteur d'air (VMR)

La ventilation par extracteur d’air (VMR) dispose des mêmes bénéfices que la VMC, mais se différencie par une indépendance des sorties d’air. Il s’agit d’une installation généralement moins complexe que la mise en place d’une VMC.

Pourquoi installer une ventilation avec extracteur d’air ?

Une bonne ventilation vous permet de réduire votre consommation d’énergie et de valoriser votre maison. Les solutions d’extracteurs d’air sélectionnées par Cozynergy vous permettent de renouveler et d’améliorer la qualité de l’air intérieur. Ces systèmes de ventilation sont économes en énergie et constituent un réel atout pour votre habitat et votre confort de vie.
En renouvelant l’air intérieur de votre habitation, l’extracteur d’air apporte l’oxygène nécessaire au bon fonctionnement de vos appareils à combustion (chaudière à gaz ou à fioul, poêle à bois, etc.) et leur permet d’être plus performants. C’est aussi un moyen d’assainir l’air des polluants intérieurs que nous respirons quotidiennement comme le formaldéhyde, un gaz irritant qui a été classé cancérogène depuis 2004 par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer).
L’installation d’une VMR est à envisager lorsque la mise en place d’un réseau de gaines d’air dans les combles nécessaire à une VMC est trop complexe ou impossible.

Comment fonctionne un extracteur d’air ?

Un extracteur d’air est un système de ventilation qui permet de maîtriser le flux d’air de votre habitation. Cette solution de rénovation énergétique est possible dans toutes les pièces humides qui ont un mur qui donne vers l’extérieur. Les pièces humides sont par exemple la cuisine, la salle de bain et les toilettes. Elle vous permet de renouveler et filtrer l’air intérieur en permanence ou à la demande. L’air vicié (humidité, mauvaises odeurs, poussières, etc.) est extrait de votre intérieur par des bouches. L’air neuf entre par des aérations situées généralement au-dessus de vos fenêtres et dans les pièces sèches. Une ventilation efficace permet d’évacuer l’humidité, très présente dans les pièces humides de votre maison et empêche l’apparition de moisissures.

Quelles sont les aides et subventions pour l’installation d’une VMR ?

L’installation d’une ventilation par extracteur d’air vous permet de bénéficier d’un certain nombre d’aides et subventions :
 
  • TVA réduite à 5,5%
  • Eco-prêt à taux zéro
  • Aides de l’Anah
  • Autres aides locales ou régionales
10%
Montant annuel d’économie d’énergie possible grâce à un équipement de ventilation
Je simule mon projet
Je veux être rappelé

Nos fournisseurs pour la ventilation de l’habitat

Atlantic logo
Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts