Isolation

Comment faire une isolation par l’extérieur ?

Publié le 25/03/2020
comment faire une isolation par l'extérieur
comment faire une isolation par l'extérieur
Lorsqu’on évoque la rénovation énergétique, nous avons tendance à penser aux travaux à réaliser à l’intérieur du logement (comme le changement du système de chauffage, l’isolation des combles....). Il existe toutefois, une autre méthode permettant d’optimiser les économies d’énergie : l’isolation par l’extérieur (ITE).

L’isolation par l’extérieur consiste à envelopper le bâtiment d’un manteau isolant afin de garantir un meilleur confort thermique, hiver comme été. Nous vous présentons toutes les étapes clés de ce procédé.



 

Phase préparatoire à l'isolation par l'extérieur 


Avant d’entreprendre l’isolation par l’extérieur (ITE), il est important de préparer et sécuriser le chantier : on dégage la zone de travaux de tout objet inutile et susceptible de représenter un danger. C’est notamment lors de cette phase, qu’on pose le panneau de signalisation de chantier, lorsqu’il est obligatoire, pour informer des travaux.

Une fois la zone sécurisée, les échafaudages sont mis en place.
 

Remise en état de la façade avant l'isolation par l'extérieur


Avant de procéder à l’isolation du logement, il faut traiter les désordres c’est-à-dire remédier aux éventuels problèmes présents sur le support. il s’agit de défauts sur les murs extérieurs du logement : 
  • fissures ou lézardes : trous dans les parois de profondeurs plus ou moins grandes
  • décollements : lorsque le revêtement se détache par endroit sur la paroi

Déport des volets


La phase d’isolation peut enfin commencer. Comme nous l’avons évoqué en introduction, cette dernière consiste à envelopper le logement d’un “manteau isolant” et cela passe par la pose de différents matériaux d’isolation avec :
  • les panneaux isolants : blocs de polystyrène, de laine minérale ou de fibre végétale (fibre de bois par exemple), que l’artisan mesure, découpe, encolle, met en place et fixe tout autour de la paroi du logement
  • les enduits : produits spécifiques pour l’extérieur comme les enduits monocouches ou les enduits hydrauliques, qui viennent recouvrir les panneaux isolants placés en amont. C’est notamment cette phase qui permet le ravalement de façade et donc l’amélioration de l’aspect esthétique du logement
Les matériaux isolants posés, l’isolation par l’extérieur s’achève par la remise en place des volets et tout autre objet initialement présent en façade (comme la climatisation).
 

Nettoyage et livraison


Le logement est désormais parfaitement rénové, isolé et prêt à affronter la rudesse du froid et des étés de plus en plus chauds.
L’isolation par l’extérieur (ITE) est aujourd'hui la meilleure solution en matière de performance énergétique : jusqu’à 25 % d’économie d’énergie possible.

Pour connaître tous les autres avantages, consultez notre page : l’isolation des murs par l’extérieur.

Par ailleurs, de nombreuses aides sont disponibles pour vous accompagner dans votre projet de rénovation énergétique, pour les découvrir, consultez notre page : comparer les aides & subventions.

 

25%
Pourcentage d’économie d’énergie possible grâce à une isolation extérieure efficace de vos murs
Je simule mon projet
Je veux être rappelé
Pour votre confort

À lire également

Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts