Isolation

Comment faire une isolation par l’extérieur ?

Publié le 03/03/2023
comment faire une isolation par l'extérieur
comment faire une isolation par l'extérieur
Lorsqu’on évoque la rénovation énergétique, nous avons tendance à penser le plus souvent aux travaux à réaliser à l’intérieur du logement tels que le changement du système de chauffage et l’isolation des combles etc.
 

Il existe toutefois, une autre méthode permettant d’optimiser les économies d’énergie : l’isolation par l’extérieur (ITE).
 

Il s’agit du premier point à examiner en vue de l’amélioration de votre confort et de la réduction de votre facture énergétique.

En effet, pour garder une maison au chaud l’hiver et au frais l’été, il faut s’assurer que l’isolation de celle-ci est bien adaptée. En améliorant l’isolation de votre habitation, vous pouvez réaliser jusqu’à 50% d’économies d’énergie.

De plus, une bonne isolation thermique augmente la valeur de votre bien immobilier et permet d'afficher une meilleure étiquette énergie.

L’isolation par l’extérieur consiste à envelopper le bâtiment d’un manteau isolant afin de garantir un meilleur confort thermique, hiver comme été. Nous vous présentons toutes les étapes clés de ce procédé.
 

Les avantages de l’isolation par l’extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) séduit de plus en plus de monde car elle comporte le gros avantage de ne pas perdre en surface habitable et de moderniser l’extérieur de votre habitation.
Ce type de travaux a également pour avantage de réduire les déperditions thermiques de votre maison tout en préservant totalement sa surface habitable, car les matériaux sont entièrement placés à l’extérieur contrairement à l’isolation des murs par l’intérieur. Ce type de travaux ne nécessite donc pas de “déménagement” durant vos travaux ! 
L’isolation des murs par l'extérieur présente également les avantages suivants :
 
  • La rénovation de vos façades et donc une valorisation de votre habitation et de votre patrimoine
  • La réduction des déperditions par les "ponts thermiques" : raccords entre murs périphériques et murs ou cloisons intérieures et planchers ou dalles intermédiaires. Ces ponts thermiques peuvent représenter jusqu’à 10% des déperditions énergétiques d’une maison !

 
  • L’amélioration de l'inertie thermique de votre maison ainsi que votre confort en été : l'isolation par l'extérieur permet de conserver dans le "volume chauffé" la masse des matériaux de construction des murs. Ces masses contribuent, en été, à lisser les variations de température entre le jour et la nuit et à conserver le frais à l'intérieur (phénomène que l'on connaît dans les vieilles maisons en pierres).
  • L’amélioration de l’acoustique avec réduction des nuisances sonores extérieures

Phase préparatoire à l'isolation par l'extérieur 

Avant d’entreprendre l’isolation par l’extérieur (ITE), il est important de préparer et sécuriser le chantier : on dégage la zone de travaux de tout objet inutile et susceptible de représenter un danger. C’est notamment lors de cette phase, qu’on pose le panneau de signalisation de chantier, lorsqu’il est obligatoire, pour informer des travaux.

Une fois la zone sécurisée, les échafaudages sont mis en place.

À lire : Comment choisir l’isolant pour vos combles ?
 

Remise en état de la façade avant l'isolation par l'extérieur

Avant de procéder à l’isolation du logement, il faut traiter les désordres c’est-à-dire remédier aux éventuels problèmes présents sur le support. Il s’agit de défauts sur les murs extérieurs du logement :
 
  • fissures ou lézardes : trous dans les parois de profondeurs plus ou moins grandes
  • décollements : lorsque le revêtement se détache par endroit sur la paroi
 

Déport des volets

La phase d’isolation peut enfin commencer. Comme nous l’avons évoqué en introduction, cette dernière consiste à envelopper le logement d’un “manteau isolant” et cela passe par la pose de différents matériaux d’isolation avec :
 
  • les panneaux isolants : blocs de polystyrène, de laine minérale ou de fibre végétale (fibre de bois par exemple), que l’artisan mesure, découpe, encolle, met en place et fixe tout autour de la paroi du logement
  • les enduits : produits spécifiques pour l’extérieur comme les enduits monocouches ou les enduits hydrauliques, qui viennent recouvrir les panneaux isolants placés en amont. C’est notamment cette phase qui permet le ravalement de façade et donc l’amélioration de l’aspect esthétique du logement
Les matériaux isolants posés, l’isolation par l’extérieur s’achève par la remise en place des volets et tout autre objet initialement présent en façade (comme la climatisation).
 

Nettoyage et livraison

Le logement est désormais parfaitement rénové, isolé et prêt à affronter la rudesse du froid et des étés de plus en plus chauds.
L’isolation par l’extérieur (ITE) est aujourd'hui la meilleure solution en matière de performance énergétique : jusqu’à 25 % d’économie d’énergie possible.

Pour connaître tous les autres avantages, consultez notre page : l’isolation des murs par l’extérieur.

Par ailleurs, de nombreuses aides sont disponibles pour vous accompagner dans votre projet de rénovation énergétique, pour les découvrir, consultez notre page : comparer les aides & subventions.

25%
Pourcentage d’économie d’énergie possible grâce à une isolation extérieure efficace de vos murs
Je simule mon projet
Je veux être rappelé
Pour votre confort
Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts