Fenêtres & Volets
Domotique

5 conseils pour ne pas être victime d’un cambriolage

Publié le 05/08/2019
astuces eviter cambriolage
astuces eviter cambriolage
Vous souhaitez partir en vacances où bien vous n’êtes tout simplement pas serein à l’idée de laisser votre maison vide en partant pour la journée ? Voici des conseils efficaces pour partir l’esprit tranquille. 
 

Le taux de cambriolage toujours en hausse en France

Le taux de cambriolage en France ne cesse d’augmenter d’année en année. On recense en moyenne plus de 230 000 ménages victimes de cambriolage ou de tentatives d’effraction chaque année. Soit en moyenne 650 cambriolages par jour et un cambriolage toutes les 90 secondes. Que vous résidiez dans une grande ville ou bien à la campagne, les méthodes de cambriolage peuvent différer, mais les risques sont les mêmes. 

Certaines régions telles que les régions PACA, Île-de-France, Occitanie, Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes apparaissent comme plus violemment touchées par ces actes de vandalisme.  
 

Conseils pour éviter une tentative de cambriolage

Soyez vigilant(e)
Pour se prévenir contre tout risque de cambriolage de votre logement, il convient d’être vigilant(e) au quotidien et de ne rien laisser au hasard. Une règle primordiale et pourtant bien souvent enfreinte : ne jamais laisser ses clés sous le paillasson ou sous le pot de fleurs devant dans la porte ! Ce premier conseil peut paraître simple, et pourtant nombreux sont ceux qui s’adonnent souvent à ce genre de pratiques. Ce sont les endroits les plus fréquents que les cambrioleurs connaissent évidemment par coeur, et qu’ils n'hésitent pas à fouiller en priorité. Certains délinquants arrivent à rentrer chez vous sans avoir besoin de forcer l’entrée. 

Vous partez en vacances ou en déplacement ? Évitez dans la mesure du possible de communiquer vos dates d’absences sur votre répondeur, c’est une information facile à récupérer pour n’importe qui.

Simulez une présence dans la maison
Que vous partiez pour la journée ou pour plusieurs jours, il est important de simuler votre  présence à l’intérieur de la maison. Possédez-vous un système de domotique chez vous ? Vous n’en voyiez peut-être pas l’intérêt jusqu’à présent, pourtant ce système comporte des avantages considérables. 

Comment ça fonctionne ? La domotique va vous permettre de centraliser et commander, en une application, tous vos appareils électriques. Vous pourrez ainsi, directement depuis votre smartphone, commander vos luminaires, vos volets roulants, système de chauffage, alarmes de sécurité, etc. 

Si vous êtes équipé d’un tel système, vous pourrez ainsi piloter à distance votre maison et simuler votre présence en ouvrant les volets roulants par exemple ou en allumant certains luminaires. Il est également possible de raccorder un système de sécurité, qui vous permettra de détecter en direct, depuis votre téléphone, une tentative d’effraction.

Astuce : en cas d’absence prolongée, n’hésitez pas à faire appel à un voisin pour vider votre boîte aux lettres régulièrement. Une boîte aux lettres pleine peut interpeller un potentiel cambrioleur sur votre absence. 

Faites le bon choix de fenêtres
Nous pensons souvent à vérifier la sécurité de notre porte d’entrée, mais il convient également de vérifier le niveau de sécurité des fenêtres de votre maison. Les fenêtres, principalement au rez-de-chaussée, sont les cibles prioritaires des cambrioleurs. Assurez-vous donc de choisir des fenêtres aussi sécurisées que possible pour vous protéger de ce genre de délits. 

Ne dévoilez pas trop vos biens à la vue de tous 
Le but n’étant pas de tout cacher, mais simplement de ne pas trop tenter de potentiels cambrioleurs. Ne laissez pas vos biens les plus onéreux visibles depuis les fenêtres et/ou optez pour des rideaux afin de masquer le contenu de votre logement. En revanche, laisser les stores ou les volets complètement fermés durant votre absence n’est pas forcément une bonne idée, cela indique facilement une maison vide de ses propriétaires. 

Vérifiez que votre porte d’entrée est bien sécurisée 
Dernier conseil important : vérifiez que votre porte d’entrée est bien sécurisée. Combien possède-t-elle de points de verrouillage ? La poignée est-elle robuste ? Si vous n’en êtes pas certain(e), n’hésitez pas à vous renseigner sur un changement de porte d’entrée pour partir l’esprit tranquille.
15%
Pourcentage d’économie d’énergie possible grâce au remplacement de vos fenêtres, portes-fenêtres et volets
Je simule mon projet
Je veux être rappelé
Pour votre confort

À lire également

Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts