Fenêtres & Volets
Domotique

6 conseils pour ne pas être victime d’un cambriolage

Publié le 10/01/2023
astuces eviter cambriolage
astuces eviter cambriolage
Vous souhaitez partir quelques jours en vacances ou bien vous n’êtes tout simplement pas serein à l’idée de laisser votre maison vide en partant pour la journée ? Voici quelques conseils efficaces pour partir l’esprit tranquille. 
 

Le taux de cambriolage toujours en hausse en France

Le taux de cambriolage en France ne cesse d’augmenter d’année en année. On recense en moyenne plus de 230 000 ménages victimes de cambriolage ou de tentatives d’effraction chaque année. Soit en moyenne 650 cambriolages par jour et un cambriolage toutes les 90 secondes. Durant l’année 2022, le Service Statistique Ministériel de la Sécurité Intérieure a enregistré une hausse de plus de 3% partout en France par rapport à l’année 2021. 
Que vous résidiez dans une grande ville ou bien à la campagne, les méthodes de cambriolage peuvent différer, mais les risques sont les mêmes.
 
Certaines régions telles que les régions PACA, Île-de-France, Occitanie, Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes apparaissent comme plus violemment touchées par ces actes de vandalisme.  
 
Conseils pour éviter une tentative de cambriolage
 

Soyez vigilant(e)

Pour se prévenir contre tout risque de cambriolage de votre logement, il convient d’être vigilant(e) au quotidien et de ne rien laisser au hasard. Une règle primordiale et pourtant bien souvent enfreinte : ne jamais laisser ses clés sous le paillasson ou sous le pot de fleurs devant dans la porte ! Ce premier conseil peut paraître simple, et pourtant nombreux sont ceux qui s’adonnent souvent à ce genre de pratiques. Ce sont les endroits les plus fréquents que les cambrioleurs connaissent évidemment par cœur, et qu’ils n'hésitent pas à fouiller en priorité. Certains délinquants arrivent à rentrer chez vous sans avoir besoin de forcer l’entrée. 
 
Vous partez en vacances ou en déplacement ? Évitez dans la mesure du possible de communiquer vos dates d’absences sur votre répondeur, c’est une information facile à récupérer pour n’importe qui. Voici quelques recommandations pour partir l’esprit plus tranquille. 
 

Simulez une présence dans la maison

Que vous partiez pour la journée ou pour plusieurs jours, il est important de simuler votre présence à l’intérieur de la maison. Possédez-vous un système de domotique chez vous ? Vous n’en voyiez peut-être pas l’intérêt jusqu’à présent, pourtant ce système comporte des avantages considérables. 
 
Comment ça fonctionne ? La domotique va vous permettre de centraliser et de commander, en une application, tous vos appareils électriques. Vous pourrez ainsi, directement depuis votre smartphone, commander vos luminaires, vos volets roulants, système de chauffage, alarmes de sécurité, etc. 
 
Si vous êtes équipé d’un tel système, vous pourrez ainsi piloter à distance votre maison et simuler votre présence en ouvrant les volets roulants par exemple ou en allumant certains luminaires. Il est également possible de raccorder un système de sécurité, qui vous permettra de détecter en direct, depuis votre téléphone, une tentative d’effraction.
 
À lire également : Comment économiser de l’énergie avec des applications domotiques ?

Astuce : en cas d’absence prolongée, n’hésitez pas à faire appel à un voisin pour vider votre boîte aux lettres régulièrement. Une boîte aux lettres pleine peut interpeller un potentiel cambrioleur sur votre absence. 
 

Faites le bon choix de fenêtres

Nous pensons souvent à vérifier la sécurité de notre porte d’entrée, mais il convient également de vérifier le niveau de sécurité des fenêtres de votre maison. Les fenêtres, principalement au rez-de-chaussée, sont les cibles prioritaires des cambrioleurs. Assurez-vous donc de choisir des fenêtres aussi sécurisées que possible pour vous protéger de ce genre de délits. L’installation de fenêtres doubles vitrages ou triples vitrages est conseillée.
 
Dans certaines situations qui empêchent le changement des anciennes fenêtres (site classé, patrimoine, etc.), la mise en œuvre des solutions courantes n’est pas possible. Dans ce cas, la pose d’une double fenêtre en parallèle de l’existante permet de renforcer la sécurité de votre intérieur en plus d’améliorer à la fois les performances thermiques et acoustiques.
Celles-ci peuvent également contenir un verrou. 
 

Ne dévoilez pas trop vos biens à la vue de tous 

Le but n’étant pas de tout cacher, mais simplement de ne pas trop tenter de potentiels cambrioleurs. Ne laissez pas vos biens les plus onéreux visibles depuis les fenêtres et/ou optez pour des rideaux afin de masquer le contenu de votre logement. En revanche, laisser les stores ou les volets complètement fermés durant votre absence n’est pas forcément une bonne idée, cela indique facilement une maison vide de ses propriétaires. 
 

Vérifiez que votre porte d’entrée est bien sécurisée 

Dernier conseil important : vérifiez que votre porte d’entrée est bien sécurisée. Combien possède-t-elle de points de verrouillage ? La poignée est-elle robuste ? Si vous n’en êtes pas certain(e), n’hésitez pas à vous renseigner sur un changement de porte d’entrée pour partir l’esprit tranquille.
Plus d’un tiers des infractions se font par la porte d’entrée. Celle-ci pourra contenir une serrure plus fiable qui vous protégera des fractures.
 
Cozynergy vous propose des portes d’entrée sécurisées (de 4 à 6 points de verrouillage) avec 4 matériaux au choix (acier, aluminium, PVC et bois) pour un design adapté à votre habitat et vous permettant là encore de réaliser des économies sur votre facture énergétique.
 

Ajoutez un système de sécurité

Les systèmes de surveillance peuvent être des moyens très dissuasifs contre les cambrioleurs. Certains systèmes d’auto-surveillance peuvent vous alarmer ou la gendarmerie directement en cas d’infraction.
Vous pouvez également coller des autocollants sur votre boîte aux lettres ou sur votre porte d’entrée qui signifient que votre logement est équipé de caméras de vidéosurveillance ou d’une alarme de maison.
15%
Pourcentage d’économie d’énergie possible grâce au remplacement de vos fenêtres, portes-fenêtres et volets
Je simule mon projet
Je veux être rappelé
Pour votre confort
Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts