Domotique

Comment économiser de l’énergie avec des applications domotiques ?

Publié le 06/01/2023
Économiser de l’énergie avec des applications domotique
Économiser de l’énergie avec des applications domotique
La domotique constitue la dernière étape en termes d’économies d’énergie. Elle permet de centraliser et de piloter tous vos appareils de chauffage et tous vos appareils électriques pour les adapter à votre mode de vie. En plus de faciliter votre quotidien, la domotique vous permet également d’économiser de l’énergie grâce à l’automatisation et la coordination des tâches à travers des applications mobiles.
Piloter ses équipements électriques en fonction de ses besoins en énergie grâce à la domotique permet également de diminuer la facture énergétique en automatisant le fonctionnement des appareils électriques.
 

Quel est le principe de la domotique ?

Domotique est une abréviation des mots “domicile” et “automatique”. 
Il s’agit d’un système permettant de centraliser et de piloter tous les équipements d’une habitation pour les adapter et les automatiser selon le mode de vie des occupants.
Combinant l’informatique et les télécommunications, ce système vous permet de mesurer et d’optimiser les besoins réels de votre maison, appartement ou local commercial.
 
Les niveaux de consommation d’énergie sont mesurés par des capteurs de débit ou des capteurs de température. Ceux-ci sont positionnés directement sur l’installation existante ou rénovée. Ces capteurs donnent des informations précises, qui servent à régler et à réguler votre système de chauffage ou de climatisation afin d’optimiser votre consommation énergétique.
Tous les appareils de chauffage ou les appareils électriques concernés sont connectés les uns aux autres, le pilotage est donc centralisé sur un même équipement. L’interface est généralement accessible sur smartphone, tablette ou ordinateur connecté à Internet.
 
Il est possible d’intégrer à un système de domotique plusieurs appareils électriques comme :
 

Quelles économies avec de la domotique ?

Grâce à cette technologie, vous pourrez réduire considérablement la consommation liée à votre chauffage (15%), votre climatisation (15% en gagnant 6°C), votre éclairage et au fonctionnement des appareils électriques (15%). 
L’installation d’un système domotique permet de réaliser jusqu’à 10% d’économies sur votre facture énergétique totale. Grâce aux options intégrées pour la programmation et l’automatisme, la domotique permet d’éviter également le gaspillage des ressources naturelles comme le gaz.
 

Quel coût pour mon installation de domotique ?

Le coût du montage d’un système de domotique, avec ou sans fil, peut être considéré comme élevé, mais il doit aussi s’envisager selon les économies qu’il permettra dans les années à venir. Voici quelques ordres de grandeur à prévoir au niveau de votre budget :
 
  • 50€/m2 pour une installation de base comprenant la gestion de l’éclairage, l’automatisation des volets et la régulation du chauffage
     
  • 150€/m2 pour y ajouter un dispositif de contrôle des énergies, de sécurité de l’habitation, ou de gestion de l’environnement sonore et visuel
    Ce système vous permet également d’optimiser votre sécurité, votre confort et de réaliser des économies d’énergie.

Comment piloter les appareils électriques du logement ?

L’utilité principale de la domotique est d’automatiser certaines fonctions. Toutes les commandes des équipements électriques du logement sont centralisées, ce qui permet de programmer des scénarios pour effectuer des économies d’énergie. Il est possible, par exemple, de déclencher l’ouverture ou la fermeture de vos menuiseries (velux, fenêtres, volets) en cas de pluie, automatiquement.
 
Il est également possible d’automatiser le système afin que celui-ci s’adapte au mode de vie des habitants du logement. 
Par exemple, il est possible de programmer au réveil, l’ouverture automatique des volets, puis la mise en marche de l’éclairage du couloir, et enfin l’activation du chauffage de la salle de bain, le tout sans intervention humaine.
 
Il est également  possible de créer plusieurs scénarios différents.
L’utilisateur peut, s’il le souhaite, changer tous les paramètres des scénarios afin de les adapter à ses besoins qui peuvent évoluer dans le temps.
 

Comment suivre sa consommation avec la domotique ? 

  • Piloter les appareils électriques du logement :
La première fonctionnalité des systèmes de domotique est le suivi de consommation, ce qui permet donc de maîtriser les dépenses énergétiques. Les niveaux de consommation sont mesurés grâce à des capteurs de débit ou de température : ils sont installés sur les équipements existants comme le chauffage, le climatiseur, etc.
 
Les capteurs envoient une information précise sur l’interface du système, ce qui permet à l’utilisateur de suivre sa consommation et donc de la maîtriser. Le système de domotique permet également de mesurer les besoins de l’utilisateur en énergie, ainsi celui-ci peut réguler sa consommation sur la base de ce calcul.
 
  • Obtenir des conseils pour consommer moins :
Tout d’abord, lors de l’achat d’appareils électriques ou chauffants, il est important de jeter un œil attentif à l’étiquette énergétique. Celle-ci décrit la performance énergétique de l’équipement. Il est conseillé de se diriger vers des appareils de catégorie A+++. Ces appareils peuvent être plus chers, mais consomment jusqu’à 10 fois moins d’énergie. L’application ecoGator de l’association TopTen référence les équipements avec une bonne performance énergétique et donne des conseils afin de bien choisir les appareils.  
 
Il est également possible de réaliser simplement des économies d’énergie en adaptant l’intensité de l’éclairage du domicile ou encore de programmer l’extinction des appareils en veille après 30 minutes.
 
  • Connaître les appareils qui consomment le plus :
Grâce aux capteurs placés sur les équipements électriques et le suivi de consommation, il est également possible de repérer quel est l’appareil qui consomme le plus d’énergie afin de pouvoir réaliser des économies d’énergie en améliorant son utilisation.
 
Cette fonctionnalité se prête également à détecter les appareils énergivores, du fait de leur ancienneté, mauvaise performance énergétique ou simplement à cause d’une fuite énergétique. Il convient alors de cesser leur activité ou de les remplacer.
 
Le saviez-vous ? 
Les appareils électriques en mode « veille » représentent 50 % de leur consommation annuelle et 11 % de la consommation électrique d’un foyer, hors chauffage.
 
Chez Cozynergy, nous avons sélectionné uniquement les boitiers qui sont compatibles avec un maximum de solutions. Ainsi, avec un seul boîtier domotique, vous pouvez contrôler vos volets, votre alarme, votre système de chauffage, etc.
10%
Pourcentage d’économie d’énergie possible grâce à une installation de domotique
Je simule mon projet
Je veux être rappelé
Pour votre confort
Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts