Isolation

Isolation, comment savoir que mon logement a besoin de travaux ?

Publié le 04/09/2017
Isolation, comment savoir que mon logement a besoin de travaux
Isolation, comment savoir que mon logement a besoin de travaux
L’isolation du logement peut être la source de plusieurs problèmes si celle-ci est vétuste ou mal effectuée : facture énergétique très élevée, inconfort thermique au sein du logement, détérioration du logement… Si vous ne savez pas si votre logement est mal isolé, on vous donne quelques indices dans cet article.

Les symptômes d’une mauvaise isolation du logement

Les lieux de déperdition thermique
Afin de déterminer si votre logement a besoin de travaux de rénovation car il est mal isolé, il convient tout d’abord de détecter les lieux de déperditions thermiques au sein du logement. En effet, les différents postes de déperditions thermiques correspondent aux différentes isolations possibles au sein du logement :
 
  • Isolation des combles
  • Isolation des murs
  • Isolation de la toiture
  • Isolation des sols
  • Isolation des ponts thermiques
La mauvaise isolation du logement peut être détectable au simple ressenti dans certains cas. Si malgré vos efforts de chauffage, vous continuez à avoir froid ou que vous constatez une différence de température importante entre les pièces, votre logement est sûrement mal isolé. Autre symptôme de la mauvaise isolation : le ressenti de froid provenant du plafond qui correspond à une mauvaise isolation de votre toiture ou de vos combles.
La date de construction du logement
La date de construction de votre logement ainsi que la date des éventuels travaux qui y ont été effectués depuis peuvent être un excellent indice pour savoir si vous devez isoler de nouveau votre logement. En effet, les maisons des années 70 qui n’ont pas encore été rénovées depuis, doivent absolument être isolées à nouveau et sont propices à l’ITE : Isolation Thermique par l’Extérieur des murs. La première Réglementation Thermique (RT 1974) imposait une isolation des murs de seulement quelques centimètres alors que la règlementation actuelle (RT 2012) impose des isolants d’une épaisseur d’environ 15 cm, qui permettent une haute performance énergétique.

Les logements construits dans les années 1980 sont aussi concernés par les travaux d’isolation et plus particulièrement par une nouvelle isolation de la toiture ou des combles qui sont considérés comme les plus grands ponts thermiques d’un logement.

Le diagnostic de déperditions thermiques

La solution la plus sûre afin de savoir si votre logement est mal isolé est de faire appel à un professionnel qui saura évaluer vos déperditions thermiques mais également détecter d’où elles proviennent afin de vous proposer des solutions adaptées.
Le diagnostic avec la caméra thermique
Avec cette caméra, il est simple de détecter où se situent vos pertes de chaleur. Il suffit de pointer la caméra dans tous les endroits du logement (combles, plafonds, murs, fenêtres). L’utilisation de la caméra se fait de l’intérieur et de l’extérieur. De l’intérieur, la couleur bleue signifie la perte de chaleur et donc une mauvaise isolation. De l’extérieur c’est le contraire, la couleur rouge signifie une chaleur qui s’échappe. Avec cette technique, un premier bilan se dresse.
La Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)
Le moyen le plus sûr, le plus complet et recommandé par le Gouvernement est le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) qui doit être réalisé par un professionnel. Si le professionnel est agréé RGE, vous aurez également la possibilité de faire appel au CITE (Crédit d’Impôt Transition Énergétique) qui couvrira plus de 30% du coût du DPE. Le DPE permet de détecter les raisons d’une mauvaise isolation : matériaux, isolation trop vieille, perte d’étanchéité.

Cozynergy offre à ses clients le diagnostic de performance de leur logement afin de les accompagner au mieux dans le projet de rénovation d’habitat. Un spécialiste vient effectuer le diagnostic dans votre logement et vous livre un document complet comprenant un devis et des éléments de description de votre consommation énergétique avant / après travaux.
50%
Pourcentage d’économie d’énergie possible grâce à une isolation efficace de votre maison
Je simule mon projet
Je veux être rappelé
Pour votre confort

À lire également

Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts