Rénovation énergétique

Comment rendre votre logement “BBC” ?

Publié le 22/10/2021
Comment rendre votre logement BBC
Comment rendre votre logement BBC
Découvrez les étapes à suivre pour rendre votre logement aux normes du label “Bâtiment Basse Consommation” et consommer ainsi moins d’énergie tout en rejetant moins de gaz à effet de serre.
 

Le label BBC

Le label Bâtiment Basse Consommation, dit BBC, est décerné aux habitations rénovées qui consomment 80 kWhEP/m² par habitant et par an, au maximum. A savoir, le niveau est de 50 kWhEP/m² pour les maisons neuves.
Depuis le 1er octobre 2021, le label BBC Effinergie Basse Consommation & Bas Carbone remplace l’ancien label. Si la consommation d’énergie primaire maximale de 80 kWhEP/m² est maintenue, de nouvelles exigences concernant les émissions de carbone, l’étanchéité à l’air, la ventilation ainsi que le confort d’été font leur apparition. La biodiversité de votre habitation est également prise en compte dans votre projet de rénovation.
Afin que votre maison obtienne le label BBC, il est préférable de réaliser une rénovation globale. De cette façon, vous pourrez adapter globalement et harmonieusement les matériaux utilisés afin de consommer le moins d’énergie possible.
 

Première étape : réaliser un audit énergétique de son logement

Il est primordial de connaître les performances énergétiques de votre logement, et pour cela, il faut réaliser un audit. L’audit énergétique va dans un premier temps vous permettre de connaître vos performances actuelles, et va également pointer du doigt les axes d’amélioration.
Après vos travaux, il faudra faire un deuxième audit pour évaluer les performances de votre habitation et ainsi espérer obtenir le label BBC.
 

Deuxième étape : améliorer l’isolation de son logement

L’isolation thermique de votre logement est un point clé pour l’obtention de votre label BBC. En effet, une isolation mal réalisée ou inexistante est responsable de plus de la moitié des déperditions thermiques d’un logement. Nous vous conseillons donc d’isoler vos combles perdus, puisque ceux-ci peuvent ainsi laisser s’échapper jusqu’à 30% de la chaleur de votre maison en hiver, ou de la fraîcheur en été. Dans un second temps, vous pouvez isoler vos murs par l’extérieur ou bien par l’intérieur ainsi que vos planchers bas. Pour finir, pensez à passer du simple au double vitrage, vous réaliserez ainsi jusqu’à 15% d’économies.
 

Troisième étape : passer à un système de chauffage performant

Afin d’obtenir le label BBC, remplacez votre système de chauffage énergivore par un équipement plus écologique. Installer une pompe à chaleur air-air vous permettra de faire jusqu’à 50% d’économie d’énergie, et vous apportera chaleur en hiver et fraîcheur en été pour un meilleur confort dans votre habitation.
Quatrième étape : Remplacer son système de production d’eau chaude sanitaire
Vous pouvez finalement opter pour un système de production d’eau chaude sanitaire plus performant tel qu’un chauffe-eau solaire individuel ou bien encore une pompe à chaleur. Ces systèmes écologiques et économiques sont des solutions idéales pour une production et consommation d’énergie plus responsable.

💡 L’obtention du label BBC requiert des travaux de rénovation onéreux. Heureusement, il existe plusieurs dispositifs d’aide afin de vous accompagner dans le financement de votre projet. Retrouvez toutes les aides pour rénover votre logement ici.
70%
Pourcentage d’économie d’énergie possible grâce à une rénovation énergétique globale performante
Je simule mon projet
Je veux être rappelé
Pour votre confort
Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts