Rénovation énergétique

Comment rendre votre logement “BBC” ?

Publié le 24/02/2023
Comment rendre votre logement BBC
Comment rendre votre logement BBC
Le label Bâtiment Basse Consommation, dit BBC, a vu le jour en 2007 à partir d’un constat établi lors du Grenelle de l’Environnement, concernant l’émission trop importante de gaz à effet de serre. L’objectif de sa mise en place est de réduire cette émission dans le secteur de la construction afin de diviser la consommation énergétique par 4 d’ici à 2050.
Découvrez les étapes à suivre pour rendre votre logement aux normes du label “Bâtiment Basse Consommation” et consommer ainsi moins d’énergie tout en rejetant moins de gaz à effet de serre.
 

Le label BBC

Le label Bâtiment Basse Consommation peut être délivré par plusieurs organismes certificateurs pour reconnaître les bâtiments neufs ou en rénovations dont la consommation énergétique est plus faible que pour un logement classique. 
Il prend en compte les qualités d’isolation, l’étanchéité de l’air, le système de ventilation et aussi les équipements de chauffage et est décerné aux habitations rénovées qui consomment 80 kWhEP/m² par habitant et par an, au maximum et 50 kWhEP/m² pour les maisons neuves.

Depuis le 1er octobre 2021, le label BBC Effinergie Basse Consommation & Bas Carbone remplace l’ancien label. Si la consommation d’énergie primaire maximale de 80 kWhEP/m² est maintenue, de nouvelles exigences concernant les émissions de carbone, l’étanchéité à l’air, la ventilation ainsi que le confort d’été font leur apparition. La biodiversité de l’habitation est également prise en compte.

Il a été rendu obligatoire par la réglementation thermique 2012 (RT2012), pour les logements neufs entre 2013 et 2022.
Aujourd'hui, c'est la Réglementation environnementale (RE2020), plus stricte, qui s'applique.

À lire  : Comprendre la RT 2012 en 10 points

Découvrez les différentes étapes principales à suivre afin que votre maison obtienne le label BBC. De cette façon, vous pourrez adapter globalement et harmonieusement les matériaux utilisés afin de consommer le moins d’énergie possible.
 

Première étape : réaliser un audit énergétique de son logement

Il est primordial de connaître les performances énergétiques de votre logement, et pour cela, il faut réaliser un audit. L’audit énergétique va dans un premier temps vous permettre de connaître vos performances actuelles, et va également pointer du doigt les axes d’amélioration.

L’audit énergétique est un bilan complet des performances énergétiques d’une habitation, réalisé au préalable des travaux de rénovation. La réalisation de l'audit implique d'effectuer une visite en présence du propriétaire et si possible en saison de chauffe. L’étude porte sur la structure du bâtiment, l’état de l’isolation thermique, sa consommation en énergie, ses équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de ventilation et d’éclairage. Le but étant de se rendre compte de la configuration de la maison ainsi que de sa consommation d’énergie à travers les habitudes de vie de ses habitants. En clair, celui-ci vous permet de définir un plan d’actions pour améliorer les performances de votre logement et ainsi vous apporter : 
 
  • une connaissance précise du bâtiment, 
  • les possibilités d’amélioration,
  • une hiérarchisation des travaux à effectuer,
  • les économies possibles après travaux.
Après vos travaux, il faudra également réaliser un deuxième audit énergétique pour évaluer les performances de votre habitation et ainsi espérer obtenir le label BBC.
 

Vers qui se tourner pour effectuer un audit énergétique ?

La réalisation d'un audit énergétique n'est plus réservée aux bureaux d'études. Les artisans, les entreprises du bâtiment et les maîtres d'œuvre peuvent également réaliser un audit énergétique. Cependant, pour pouvoir bénéficier de MaPrimeRénov’, il faut faire appel à un professionnel certifié RGE.
 

Deuxième étape : améliorer l’isolation de son logement

L’isolation thermique de votre logement est un point clé pour l’obtention de votre label BBC. En effet, une isolation mal réalisée ou inexistante, est responsable de plus de la moitié des déperditions thermiques d’un logement. Nous vous conseillons donc d’isoler vos combles perdus, puisque ceux-ci peuvent ainsi laisser s’échapper jusqu’à 30% de la chaleur de votre maison en hiver, ou de la fraîcheur en été. 
Dans un second temps, vous pouvez isoler vos murs par l’extérieur ou bien par l’intérieur ainsi que vos planchers bas.
 

Troisième étape : passer à un système de chauffage performant

Afin d’obtenir le label BBC, remplacez votre système de chauffage énergivore par un équipement plus écologique. Installer une pompe à chaleur air-air vous permettra de faire jusqu’à 50% d’économie d’énergie, et vous apportera chaleur en hiver et fraîcheur en été pour un meilleur confort dans votre habitation.
 

Quatrième étape : Remplacer son système de production d’eau chaude sanitaire

Vous pouvez enfin opter pour un système de production d’eau chaude sanitaire plus performant tel qu’un chauffe-eau solaire individuel ou bien encore une pompe à chaleur. Ces systèmes écologiques et économiques sont des solutions idéales pour une production et consommation d’énergie plus responsable.

💡 L’obtention du label BBC requiert des travaux de rénovation onéreux. Heureusement, il existe plusieurs dispositifs d’aide afin de vous accompagner dans le financement de votre projet. Retrouvez toutes les aides pour rénover votre logement ici.
70%
Pourcentage d’économie d’énergie possible grâce à une rénovation énergétique globale performante
Je simule mon projet
Je veux être rappelé
Pour votre confort
Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts