Rénovation énergétique

Rénovation énergétique : quels impacts sur votre santé ?

Publié le 16/07/2019
impact renovation energetique sante
impact renovation energetique sante
Entreprendre des travaux de rénovation énergétique, c’est bien souvent en premier lieu pour réaliser des économies d’énergie tout au long de l’année. Saviez-vous que de tels travaux ont également un impact sur votre santé ? Explications.
 

Le confort de votre maison, une priorité

En moyenne, nous passons 80% à 90% de notre temps en intérieur. Il est donc primordial de faire de votre logement un environnement confortable et sain. 

De nombreux facteurs peuvent pourtant venir perturber votre quotidien tels que : les courants d’air, l’humidité, la sensation de froid en hiver et de chaleur en été, les bruits provenant de l’extérieur… Autant de problèmes qui trouveront une solution si vous analysez correctement les besoins de votre habitation, en réalisant un bilan thermique par exemple en vous rapprochant d’un professionnel. 
 

Les impacts de la rénovation énergétique sur la santé

Votre maison est un lieu qui doit vous protéger des agressions extérieures, un lieu sain. Si l’on pense bien souvent à des travaux de rénovation énergétique pour réduire ses factures d’énergie, qu’en est-il de l’impact de tels travaux sur votre qualité de vie et sur votre santé ? 

Par exemple, si la température intérieure de votre maison est trop basse en hiver, trop haute en été, vous risquez de contracter des maladies et infections. C’est sans doute un problème lié à la qualité de l’isolation de votre maison : si le sol, les murs, les combles ou encore la toiture de votre maison sont mal isolés, ils laissent s’échapper la chaleur et entrer le froid en hiver, puis inversement en été. En améliorant l’isolation de votre logement, vous pourrez réduire votre facture d’énergie et surtout gagner en confort tout au long de l’année. 

La  ventilation de votre logement est un autre exemple, souvent sous-estimée. D’après une étude de l’Ademe, l’air intérieur qui circule dans nos logements est souvent plus pollué qu’à l’extérieur. Ceci s’explique par les composés volatils polluants (également appelés COV) qui circulent dans votre maison. D’où viennent-ils ? Des produits ménagers que vous pouvez utiliser au quotidien par exemple, mais aussi des produits du type bougies ou encens. La ventilation via un système performant va donc s’avérer primordiale pour renouveler votre air intérieur, car certaines de ces composantes s’avèrent être nocives pour la santé. 

Vous dormez mal à cause de multiples nuisances sonores extérieures ? C’est un problème à prendre au sérieux puisqu'il a un impact sur la qualité de vos nuits et donc de vos journées. C’est également une situation que l’on peut résoudre en améliorant l’isolation de la maison. 

Tous ces points sont donc à prendre sérieusement en compte pour améliorer votre qualité de vie. La rénovation énergétique, en plus de vous faire bénéficier d’économies d’énergies considérables, contribuera à rendre votre logement sain pour toute la famille.

 

De nombreuses aides pour la rénovation énergétique

Si les Français se disent prêts à se lancer dans la rénovation énergétique de leur logement, ils ne sont toutefois que 38% à avoir sauté le pas. Une majorité est rapidement découragée par le coût des travaux et pense ne pas pouvoir bénéficier d’aides.

Les aides à la rénovation sont pourtant nombreuses et s’adressent à tous types de ménages. Découvrez les aides à la rénovation auxquelles vous pouvez prétendre. 
90%
Le temps que nous passons dans les intérieurs
Je simule mon projet
Je veux être rappelé
Pour votre confort

À lire également

Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts