Rénovation énergétique

Economies d’énergie : 4 gestes à effectuer avant de partir en vacances

Publié le 27/06/2019
Economies d’énergie : gestes à effectuer avant de partir en vacances
Economies d’énergie : gestes à effectuer avant de partir en vacances
C’est l’heure des départs en vacances, mais c’est aussi l’heure de faire des économies d’énergie et de faire baisser sa facture afin de pouvoir encore mieux profiter de ses vacances ainsi que d’oublier tous les éventuels dérangements que votre logement pourrait causer pendant les congés.
 

Débrancher les appareils électriques pour faire des économies d’énergie

Afin d’économiser le maximum d’énergie pendant le voyage, il convient d’éviter toutes les consommations d’énergie inutiles. Pour cela, il faut penser à débrancher tous les appareils électriques et non pas les mettre en veille. En effet la mise en veille des appareils électriques consomme beaucoup d’énergie.

Il faut penser à désactiver tous les disjoncteurs inutiles sans débrancher ceux que que l’on souhaite laisser allumés. Si vous partez pour une courte période, inutile de couper l’électricité intégralement. Si vous partez pour une plus longue période, reportez vous aux points suivants.
 

Vider le frigo et dégivrer le congélateur

Selon la durée des vacances il convient, afin d’effectuer plus d’économies d’énergie, de vider son frigo et son congélateur afin de baisser les thermostats ou tout simplement les débrancher.

Profitez de l’occasion pour faire le grand ménage et dégivrer le congélateur. En effet, celui-ci consomme d’autant plus d’énergie lorsque la glace s’accumule car cela crée une couche isolante qui oblige le congélateur à consommer plus pour rafraîchir plus. Il est conseillé de dégivrer le congélateur tous les 3 mois. De plus, si vous souhaitez débrancher ces deux appareils, il est nécessaire de dégivrer le frigo pour éviter d’inonder la cuisine avec la glace qui va fondre.
 

Faire des économies d’énergie en coupant le disjoncteur

Si la durée de vos vacances s’étale sur plusieurs semaines, couper le disjoncteur du logement paraît être la meilleure solution. Cela permettra à tous vos appareils électriques de ne plus consommer d’énergie pendant votre absence du logement. Il est conseillé d’éteindre tout d’abord les appareils sous tension ou mis en veille, en éteignant les multiprises par exemple afin de ne pas forcer leur arrêt et créer des dysfonctionnements. Il faut savoir qu’il est possible de couper seulement certains disjoncteurs alimentant les prises pour les appareils électriques ou l’électroménager afin de laisser le courant pour d’autres équipements utiles.

Pour les systèmes de chauffage et de climatisation, il faut penser au mode « hors gel » ou « vacances » ou « absence » permettant de ne consommer que le strict minimum d’énergie. Pour les climatiseurs, il est préférable de garder l’unité extérieur sous tension afin d’éviter tout type de dysfonctionnement à votre retour. Aussi, afin d’assurer une bonne ventilation de votre logement et maintenir une qualité d’air intérieur convenable, il est préférable de laisser la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) allumée même sur une longue période de vacances.
 

Couper l’arrivée d’eau

A partir de 3 jours d’absence, il est possible de couper le ballon d’eau chaude en passant en mode “vacances” ou “absence”. Si le logement dispose d’un chauffe eau électrique programmable, il est possible de configurer la date du retour afin de trouver de l’eau chaude dès le retour des vacances. 

Il est également possible de couper l’arrivée d’eau du logement ce qui permet d’être d’autant plus confortable et éviter tout dégât des eaux. Cela dit, il est également possible de fermer seulement l’arrivée d’eau des toilettes, de la machine à laver et du lave-vaisselle.
50%
Pourcentage d’économie d’énergie possible grâce à une isolation efficace de votre maison
Je simule mon projet
Je veux être rappelé
Pour votre confort

À lire également

Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts