Domotique

Comment diminuer le coût des consommations énergétiques avec la domotique ?

Publié le 26/03/2018
test
test
La domotique constitue la dernière étape en termes d’économies d’énergie. Elle permet de centraliser et de piloter tous vos appareils de chauffage et tous vos appareils électriques pour les adapter à votre mode de vie. En plus de faciliter votre quotidien, la domotique vous permet également d’économiser de l’énergie grâce à l’automatisation et la coordination des tâches.

Quel est le principe de la domotique ?

Combinant l’informatique et les télécommunications, la domotique est l’ensemble des dispositifs permettant d’optimiser votre sécurité et votre confort. Son installation vous permet de réaliser des économies d’énergie. Les niveaux de consommation d’énergie sont mesurés par des capteurs de débit ou des capteurs de température. Ils sont positionnés directement sur l’installation existante ou rénovée. Ces capteurs donnent des informations précises, qui servent à régler et réguler le système de chauffage et de climatisation afin d’optimiser votre consommation énergétique.
Un système domotique vous permet de mesurer et optimiser les besoins réels de votre maison, appartement ou local commercial.

Quelles économies avec de la domotique ?

Grâce à cette technologie, vous pourrez réduire considérablement la consommation liée à votre chauffage (15%), votre climatisation (15% en gagnant 6°C), votre éclairage et au fonctionnement des appareils électriques (15%). L’installation d’un système domotique permet de réaliser jusqu’à 10% d’économies sur votre facture énergétique. Grâce aux options intégrées pour la programmation et l’automatisme, la domotique évite le gaspillage des ressources naturelles comme le gaz.

Quel coût pour mon installation ?

Le coût du montage d’un système de domotique, avec ou sans fil, peut être considéré comme élevé mais il doit aussi s’envisager selon les économies qu’il permettra dans les années à venir. Voici quelques ordre de grandeur à prévoir niveau budget :
 
  • 50€/m2 pour une installation de base comprenant la gestion de l’éclairage, l’automatisation des volets et la régulation du chauffage
  • 150€/m2 pour y ajouter un dispositif de contrôle des énergies, de sécurité de l’habitation, ou de gestion de l’environnement sonore et visuel
10%
Pourcentage d’économie d’énergie possible grâce à une installation de domotique
Je simule mon projet
Pour votre confort

À lire également

Chauffage & Climatisation

Quels radiateurs installer pour consommer moins d’énergie ?

Isolation

Comment économiser de l’énergie dans son logement ?

Domotique

Économiser de l’énergie avec des applications domotique

Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts