Rénovation énergétique

Le marché des emplois dans la rénovation énergétique

Publié le 05/04/2023
emploi photo
emploi photo
La rénovation énergétique est devenue un élément majeur dans la transition écologique et la lutte contre le changement climatique. Les bâtiments sont responsables d'une part importante des émissions de gaz à effet de serre, environ 28% pour la France. La rénovation énergétique offre une solution pour réduire leur consommation d'énergie et leurs émissions. Ce marché en plein essor présente de nombreuses opportunités d'emploi.

Les métiers de la rénovation énergétique sont divers et nombreux, regroupant de nombreuses aptitudes à acquérir ; de la conception à la réalisation des travaux. 

 

Les principaux métiers de la rénovation énergétique  


 
  • Les ingénieurs et les techniciens qui sont spécialisés en efficacité énergétique. Ils ont pour mission de concevoir des projets de rénovation énergétique, d'établir des diagnostics énergétiques, de calculer les économies d'énergie potentielles et de dresser des budgets.
  • Les artisans du bâtiment sont quant à eux chargés de la réalisation concrète des travaux de rénovation énergétique, tels que l'isolation, le remplacement des fenêtres, la mise en place de systèmes de ventilation, et tout autres types de rénovations.
  • Les commerciaux ont pour rôle de vendre les prestations de rénovation énergétique et de démarcher les clients. Leur mission est, également, de proposer des solutions personnalisées en fonction des besoins de chaque client et de négocier les termes du contrat.
  • Enfin, les contrôleurs techniques sont responsables de la vérification de la conformité des travaux aux normes en vigueur, de la mesure des performances énergétiques des bâtiments et de la qualité des prestations réalisées.

Le marché des emplois dans la rénovation énergétique est en forte croissance depuis quelques années. En effet, de plus en plus de particuliers et d'entreprises sont sensibilisés à l'importance de la rénovation énergétique. De ce fait, les besoins en rénovation énergétique augmentent et la demande d’artisans, de commerciaux ou de techniciens spécialisés grandit. 

 

La tendance RSE dans les entreprises développe le marché du travail 


La Responsabilité Sociétale des Entreprise ne cesse d'accroître et les entreprises souhaitent s’investir dans le développement durable. Les demandes de projet de rénovation énergétique vont donc arriver en masse et les besoins humains suivront. 
Selon une étude réalisée en 2021 par l'ADEME, l’Agence de la Transition Ecologique, le secteur de la rénovation énergétique en France emploie environ 227 000 personnes. La rénovation énergétique est un marché qui offre de nombreuses opportunités d'emplois dans le domaine de l'efficacité énergétique, notamment pour les jeunes diplômés et les personnes en reconversion professionnelle. Les perspectives d'emploi dans ce domaine sont donc prometteuses.

Le Plan de Relance de l'Etat français a accordé un budget de 6,7 milliards d'euros pour la rénovation énergétique des bâtiments, avec la mise en place, en janvier 2022, de Mon Accompagnateur Renov. C’est un service conçu pour accompagner les particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique. Ce service a pour but de faciliter l'accès des ménages, à des professionnels qualifiés et compétents, pour réaliser des travaux visant à améliorer la performance énergétique de leur logement.

Certaines entreprises comme Cozynergy, proposent les mêmes services que Mon Accompagnateur Renov, et ont, à leur tour, besoin de recruter tous types de métiers et de profils dans le domaine de la rénovation énergétique. N’hésitez pas à vous rendre dans la rubrique offres d’emploi de Cozynergy pour découvrir toutes les offres disponibles. 

Les métiers de la rénovation énergétique sont des métiers d'avenir. La transition écologique va investir de plus en plus dans les travaux de rénovation énergétique. Ces métiers sont en constante évolution, car les technologies et les normes évoluent rapidement, ce qui offre des perspectives de formation et de spécialisation pour les professionnels. 

Prenons l’exemple de la certification RGE : Reconnu Garant de l'Environnement, qui ne cesse de se développer. De plus en plus d'installateurs décident de faire la formation nécessaire pour obtenir la certification RGE. De ce fait, ils ont l'opportunité de travailler avec davantage d’entreprises qui ne travaillent qu’avec des partenaires RGE. Lorsqu'une entreprise de rénovation énergétique travaille avec des installateurs RGE, elle peut obtenir toutes les aides financières instaurées par l’Etat français. 

En plus des métiers spécifiques de la rénovation énergétique, il existe d’autres emplois dans ce domaine, tels que les ingénieurs et les techniciens spécialisés dans les énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, géothermique),  les spécialistes de la mobilité durable, les développeurs de technologies vertes et bien d'autres encore. Ce constat dynamise les propositions d’offres d'emplois et de formations. 

 

Conclusion



Le marché des emplois dans la rénovation énergétique est un marché en plein essor, qui offre de nombreuses opportunités pour les professionnels de tous niveaux et de toutes spécialités. Il s'agit d'un secteur porteur d'avenir, qui répond à un enjeu majeur pour notre société.
227 000

Nombres d'emplois créés grâce à la rénovation énergétique 

Je simule mon projet
Je veux être rappelé
Pour votre confort
Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts