Actualités Cozynergy

Les tendances et les innovations dans le domaine de la rénovation énergétique

Publié le 10/03/2023
tendance-innovation
tendance-innovation

Depuis quelques années, le domaine de la rénovation énergétique est en constante évolution. Notamment à partir du mois de janvier 2022 avec la mise en place du dispositif Mon Accompagnateur Renov par l’Etat. Cet accompagnateur a permis de développer de nombreuses tendances et innovations à prendre en compte, découvrez lesquelles :
 

L’intégration de l’automatisation et de l’intelligence artificielle dans l’habitat  

 

Que signifie le terme automatisation et intelligence artificielle ?


Le mot automatisation désigne le fait d’exécuter une tâche automatiquement sans passer par l’étape réflexion. En ce qui concerne le terme intelligence artificielle, il signifie la reproduction des comportements humains comme : le raisonnement, la planification ou la créativité faits par des outils ou des machines.

Ces deux systèmes sont applicables dans le domaine de la rénovation énergétique : le système de régulation automatique permet de réguler la température et l'éclairage en fonction de la présence des habitants dans leur logement, mais aussi en fonction de la météo et donc de la température. Ces systèmes sont programmés de façon à ce que la température soit maintenue confortable tout au long de la journée, en hiver les chauffages sont programmés pour être à une moyenne de 19 degrés. De ce fait, il est possible de faire de nombreuses économies d’énergie. Lorsque le logement est vide, le programmateur s'adapte et baisse la température.

Il est possible de prévoir la demande énergétique du bâtiment en fonction de la météo et des habitudes d’utilisation. Le programmateur ajuste la production d’énergie et programme les équipements de façon à éviter les pics de consommation.

La domotique : la domotique englobe toutes les techniques de programmation dans un logement : du confort à la sécurité en passant par la communication. Dans le cas de la rénovation énergétique, la domotique permet de programmer vos appareils électro-ménagers pendant les heures creuses, ou d’éteindre une lumière à distance. En cas d’oubli, ce système est très pratique pour éviter de consommer de l’énergie dans le vide et pour faire des économies financières.

Depuis quelques années, grâce à l’application mobile de votre fournisseur d’énergie, vous pouvez suivre en temps réel votre consommation d’énergie. De ce fait, si vous observez une consommation d’énergie anormale ou une déperdition énergétique, vous pourrez vous tourner vers la rénovation énergétique pour diminuer ces factures parfois, hors de prix.

Certains systèmes d’intelligence artificielle sont faits pour optimiser la production d’énergie renouvelable en fonction de la météo et de la demande énergétique. Plus la demande est faible, plus le système stock de l’énergie produite pour une utilisation ultérieure.
 

Les bâtiments à énergie positive


Pour rappel, ce sont des bâtiments qui produisent plus d’énergie à l'année qu’ils n’en consomment. Ils sont créés pour maximiser l’utilisation des sources provenant des énergies renouvelables comme l'énergie solaire. Ils se nomment BBC (Bâtiments Basse Consommation) et peuvent être des bâtiments publics, des bâtiments commerciaux ou des maisons. Ces bâtiments peuvent être une solution durable et rentable pour diminuer l’empreinte carbone et faire des économies d’énergie. Pour en savoir plus sur les BBC, découvrez l'article à ce sujet disponible sur Cozynergy dans “Conseils et Subventions”. 
 

Les matériaux isolants 


Les matériaux isolants permettent de réduire la déperdition énergétique dans un logement. Actuellement, ils sont en plein développement et de nouvelles techniques sont mises en place : 

La mousse de polyuréthane : Matériau isolant qui est composé de plusieurs liquides, une fois les liquides mélangés, ils se durcissent pour former une mousse isolante. Pour installer la mousse, il est possible de la pulvériser sur les murs, les toits ou les planchers. Par conséquent, de nombreuses personnes font le choix de l'utiliser lors de leurs travaux de rénovation énergétique.

La laine de roche : Elément fait à partir de roches volcaniques fondues filées en laine. C’est un matériau isolant, assez résistant au feu, idéal dans les cas de rénovation des toits et des murs. Elle est également résistante à la compression. La laine de roche est donc un élément propice à une bonne rénovation énergétique.

Le polystyrène expansé : Composant fabriqué à partir de billes de polystyrène. Billes qui sont chauffées et étendues pour devenir un matériau léger et résistant à l'humidité. On l’utilise souvent pour les murs, les toits et les planchers.

Les panneaux de fibre en bois : Matière faite à base de fibre en bois, compressées et liées. Utilisés pour les murs, les toits ou les planchers, les panneaux de fibre en bois sont idéals pour l’isolation acoustique.
 

Les réseaux de chaleur 


De nos jours, de nombreuses solutions pour se chauffer sans utiliser d’énergies fossiles sont mises en place. Les réseaux de chaleur permettent de centraliser toutes les sources de chaleur faites via les énergies renouvelables mais aussi de chauffer plusieurs bâtiments à la fois. La biomasse, la géothermie ainsi que la récupération de chaleur de processus industriel, sont les trois principaux réseaux de chaleur utilisés dans le domaine de la rénovation énergétique. Cette solution rentable, permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cependant, il faut qu’elle soit soigneusement planifiée et organisée pour obtenir considérablement les effets désirés.
 

Généralisation de la rénovation énergétique 


Enfin, la popularisation des équipements à énergie renouvelable a permis au domaine de la rénovation énergétique de se développer. En effet, grâce à de nombreuses lois sur la transition écologique mises en place par l’Etat, ainsi que certaines aides financières, la rénovation énergétique s’est généralisée. De ce fait, les citoyens font de plus en plus appel à des entreprises de rénovation énergétique pour rénover leur maison, en utilisant des énergies renouvelables et les équipements/matériaux qui vont avec.
 
70%
Pourcentage d’économie d’énergie possible grâce à une rénovation énergétique globale performante
Je simule mon projet
Je veux être rappelé
Pour votre confort
Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts