Isolation

Les nouvelles technologies en termes de matériaux d’isolation

Publié le 16/02/2024
nouvelles technologies materiaux isolation
nouvelles technologies materiaux isolation
À l’heure actuelle, la rénovation énergétique des bâtiments est un secteur en plein essor en France. En effet, le bâtiment représente 27 % des émissions de CO2 et 45 % de la consommation d’énergie finale.

Afin d'atteindre l'objectif de neutralité carbone fixé pour 2050 par le gouvernement, nous observons depuis quelques années une demande croissante de travaux d'amélioration de la performance énergétique des logements, chez les particuliers, dont la réalisation de l’isolation thermique.

De nombreux matériaux isolants existent déjà sur le marché depuis plusieurs dizaines d’années. Cependant, toujours dans une optique d’amélioration des performances et d'éco responsabilité, de nouveaux isolants voient le jour, et les industriels ne cessent de rechercher et de développer de nouvelles technologies.

Dans cet article, nous vous rappelons les avantages d’une bonne isolation, les différents types d’isolation et de matériaux utilisés, et nous vous détaillons les nouvelles technologies en termes de matériaux isolants qui ont été développées ces dernières années.
 

L’isolation thermique d’un bâtiment 

 

Les avantages d’une bonne isolation thermique 

 
Une isolation thermique efficace réduit la perte de chaleur en hiver et limite la pénétration de la chaleur en été, ce qui réduit la consommation d'énergie pour le chauffage et la climatisation. Sur le long terme, cela peut permettre de réaliser des économies significatives sur les factures d'énergie. 

De plus, une bonne isolation permet le maintien des températures intérieures, ce qui crée un environnement ambiant plus confortable tout au long de l'année. 

Enfin, l’isolation permet de réduire l'empreinte carbone et est donc bénéfique pour l'environnement.
 

Les différents types d’isolation thermique

En fonction de l’endroit de votre maison que vous souhaitez isoler, vous pouvez opter pour : 
 
 


Les critères à respecter pour une isolation optimale  

Le matériau choisi pour l’isolation doit offrir une résistance thermique adaptée, pour que l’isolation soit optimale.

Celui-ci doit également être étanche à l’air pour limiter au maximum les déperditions énergétiques et disposer d’une bonne ventilation pour éviter toute moisissure. 

Enfin, l’isolation doit être réalisée par un installateur certifié RGE, afin de s’assurer de la conformité de la pose et d’éviter les ponts thermiques, les sources de courant d’air…
 

Les matériaux utilisés pour l’isolation

Sur le marché, de nombreux matériaux existent pour réaliser une isolation, comme la laine de verre, la laine de roche, la fibre de lin, la ouate de cellulose, les matériaux biosourcés ou recyclés, etc.

Le choix du matériau d’isolation de votre maison est primordial pour avoir une bonne efficacité énergétique. Avant de se lancer, il est nécessaire d’évaluer les besoins de votre maison, en prenant en compte sa structure et sa localisation.

Pour en savoir plus : ➡️Isolation des planchers : quel matériau choisir ?

                                  ➡️Isolation thermique des murs : quels matériaux choisir ?
 

Les nouveaux matériaux pour l’isolation thermique

 
Parmi les nouvelles technologies en termes de matériaux isolants pour la rénovation énergétique, nous retrouvons l’isolant à changement de phase, les panneaux isolants sous vide, l’isolant réflecteur alvéolaire et l’aérogel de silice.
 

L’isolant à changement de phase

Un isolant à changement de phase est un matériau qui est capable d'absorber et de libérer de grandes quantités d'énergie thermique lorsqu'il change d'état, généralement de solide à liquide et vice-versa. 

Ce matériau est souvent utilisé dans l'isolation thermique des bâtiments et des récipients de stockage pour aider à réguler la température.

Les produits utilisés pour ces isolants ont des températures de changement de phase (liquide, solide) correspondant à la plage de confort intérieur (entre 19 et 26 °C). En été, ils emmagasinent la chaleur pendant la journée, puis la libèrent la nuit. De même, en hiver, ces matériaux permettent d'accumuler les apports solaires directs pour les restituer le soir. 

Ce système ressemble à des batteries thermiques qui stockent de l'énergie, contrairement aux isolants classiques qui agissent directement contre le rayonnement de la chaleur.

✅Les avantages de l'isolant à changement de phase :
  • Ces matériaux ont une capacité à stocker et à libérer de grandes quantités d'énergie thermique lors du changement de phase, ce qui les rend efficaces pour réguler la température.
  • Ils sont conçus pour maintenir leur structure et leurs propriétés thermiques pendant de nombreuses transitions de phase, ce qui les rend durables.
  • Ils ont une faible épaisseur, ce qui est un atout pour l’isolation des murs, notamment par l’intérieur.
 


Les panneaux isolants sous vide

Sur le marché depuis 2008, les panneaux isolants sous vide, également connus sous le nom de PIV, sont des matériaux d'isolation thermique de haute performance grâce à leur conductivité thermique.

Ils sont constitués d'un noyau poreux en silice enveloppé dans un matériau hermétique, créant ainsi un vide partiel ou complet à l'intérieur du panneau. Ce vide réduit considérablement la transmission de chaleur par conduction, ce qui rend les panneaux isolants sous vide très efficaces pour l'isolation des bâtiments, des réfrigérateurs, des conteneurs de transport et d'autres applications nécessitant une isolation thermique de haute qualité.

✅Les avantages des panneaux isolants sous vide : 
  • Les PIV offrent une excellente isolation thermique avec une épaisseur considérablement réduite par rapport aux isolants traditionnels.
  • Les panneaux isolants sous vide sont souvent plus légers et compacts que d'autres matériaux isolants.
  • Leur faible épaisseur leur permet d’être utilisés pour des isolations par l’intérieur.
 


L’isolant réflecteur alvéolaire

Ce type d'isolant nouvelle génération est conçu pour réduire la perte de chaleur par rayonnement en réfléchissant la chaleur vers sa source, tout en offrant également une certaine résistance thermique grâce à l'air emprisonné dans les alvéoles.

Pour cela, le matériau est constitué de deux fines couches d'aluminium réflectrices. Ces deux épaisseurs ont une structure alvéolaire en forme de nid d’abeille, ce qui permet de piéger l’air immobile et ainsi contribuer à la résistance thermique de l'isolant. 

Cet isolant peut être rigide ou souple, ce qui lui donne la possibilité d’être utilisé dans les toitures, les murs et les planchers pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments. Les panneaux rigides offrent un large choix dimensionnel adapté à diverses applications d'isolation thermique ; alors que les panneaux souples peuvent être adaptés en diverses épaisseurs pour répondre à des besoins de performance thermique variés.

✅Les avantages de l’isolant réflecteur alvéolaire : 
  • Ils offrent une parfaite étanchéité à l'air et à la vapeur d'eau, ce qui en fait des isolants avec d’excellentes performances thermiques.
  • Ils ont l'un des plus faibles impacts carbone sur le marché et n'émettent pas de COV, préservant ainsi la qualité de l'air intérieur.
 


L’aérogel de silice

L’aérogel de silice est un matériau solide et léger composé d’air et de silice, qui a une apparence translucide. Grâce à sa composition qui lui permet de piéger les molécules d’air et sa faible conductivité thermique, il est extrêmement isolant.

✅Les avantages de l’aérogel de silice : 
  • Il est constitué à 99 % d'air, ce qui lui confère des propriétés remarquables d'isolation thermique et acoustique.
  • Ce matériau est très fin, il permet d’obtenir un gain de place lors d’une rénovation.

En raison de son excellente capacité d'isolation thermique, l’aérogel de silice est largement utilisé dans les applications spatiales, les combinaisons de plongée, l'isolation des bâtiments, et même dans certains vêtements d'extérieur.

Il est également utilisé dans des applications scientifiques et technologiques en raison de sa faible conductivité thermique et de sa grande surface spécifique.

Cependant, bien que cet isolant présente des avantages, il est très coûteux et n'est pour le moment pas utilisé pour la rénovation des résidences particulières.
 

Conclusion

Les nouveaux isolants offrent plusieurs avantages écologiques par rapport aux isolants classiques, ainsi que des performances thermiques supérieures. 

Même si certaines technologies présentées ci-dessus ne sont pas encore accessibles aux particuliers sur le marché de la rénovation, ces innovations sont prometteuses et permettront à terme d’optimiser au maximum les performances énergétiques des habitations et ainsi lutter contre le réchauffement climatique.

Le choix d’un isolant reste primordial lors d’une rénovation énergétique, mais la sélection peut s’avérer compliquée au vu de toutes les options possibles. De ce fait, si vous avez un projet d’isolation, il peut être judicieux de faire appel à un professionnel pour évaluer vos besoins spécifiques et vous recommander le matériau le plus adapté selon votre maison et votre budget. 

Pour cela, Cozynergy, expert en rénovation énergétique, peut vous accompagner sur votre projet. N’hésitez pas à effectuer une demande de rappel via ce lien, ou à simuler votre projet directement ici
27 %
C'est la part d'émission de CO2 que représente le secteur du bâtiment.
Je simule mon projet
Je veux être rappelé
Pour votre confort
Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts